Tourisme & Handicap

À travers la réalisation de ce parcours, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises et ses partenaires ont tenu à préserver un sentier historique et à transmettre à chacun les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux, et à assurer un juste devoir de mémoire.

Nous devons notre liberté à celles et ceux qui se sont battus pour que nos idées humanistes puissent triompher, nous devons ainsi toutes et tous pouvoir emprunter les Chemins de la Liberté. Ceux-ci sont devenus non seulement un parcours mémoriel et pédagogique, mais également un modèle d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

La Communauté de Communes et ses partenaires ont ainsi souhaité valoriser cette route historique tout en la rendant praticable et intelligible, et ainsi faciliter l’accès à la montagne aux personnes en situation de handicap. Pour ce faire, une démarche a été entreprise auprès de la marque d’État « Tourisme & Handicap » afin de réaliser un parcours adapté prenant en considération les quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Préparez votre découverte

  • Prenez en compte les dimensions du parcours. Celui-ci fait 1,8 km de long, dont 1,2 km de route goudronnée et 600 m de piste carrossable, et mesure environ 4 m de large.
  • La durée moyenne du parcours A/R est de 2 heures (pour un marcheur valide).
  • L’itinéraire est accessible en voiture sur l’intégralité du parcours pédagogique. Vous avez la possibilité de scanner des QR codes sans avoir à descendre du véhicule afin de disposer d’audios, vidéos et textes complémentaires, dont une bande dessinée Facile A Lire et à Comprendre (FALC) pour agrémenter la visite.
  • Le parcours est aussi accessible en fauteuil roulant sur les deux tiers du chemin, néanmoins un fauteuil roulant avec une troisième roue électrique est conseillé.
  • On estime la durée de la montée entre 40 minutes et 1h, et de la descente entre 15 et 25 minutes.

 

Faites-vous accompagner

  • Un accompagnement est possible avec l’association ADAPT’ÉVASION, qui dispose d’un fauteuil hippocampe. Celui-ci est à réserver 10 jours avant votre venue. Réservation par téléphone au 06 85 77 60 59.
  • Vous pouvez réserver une visite et un jeu de piste (pour des écoles) avec l’ONACVG. Réservations par téléphone au 05 62 21 44 80.

Des services adaptés

  • Une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite se situe au départ du sentier ainsi qu’à la salle des fêtes de Marignac.
  • Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont à votre disposition à la salle des fêtes de Marignac.
  • Vous pourrez pique-niquer au départ et à l’arrivée du parcours pédagogique en empruntant l’une des tables dédiées.

Une zone à préserver

En profitant du parcours, vous traverserez une zone « Natura 2000 », ainsi qu’une forêt domaniale gérée par l’Office National des Forêts. Nous vous remercions de porter une attention particulière à cet environnement fragile, et de bien vouloir respecter le site, sa faune et sa flore.